Forum d'expression libre et responsable sur des sujets d'actualité particulièrement sur le renouveau en Église à la lumière de l'Évangile et de Vatican 11 par l'échange et le partage. annonce gratuite
PAR DANY DUBOIS | 3 AVRIL 2012
Un texte écrit par Jean-Pierre Proulx, journaliste et professeur retraité - Montréal et publié dans le Devoir (29 mars 2012) intitulé "Calottes rouges, habits noirs et collets romains!" a attiré mon attention. M. Proulx se question sur ce que veulent nous dire les évêques et cardinaux lorsqu'ils s'habillent des vêtements de l'Ancien régime? Une question très pertinente dans le contexte de l'Église actuelle et de notre société. Que dire de plus. Même la famille royale, pourtant très traditionnelle et conservatrice a abandonné ses habits royaux.
Certains diront que c'est un signe extérieur. Comme un témoignage. Mais que veut dire le symbole justement? Ne parle-t-il pas de pouvoir? De prestige? Il parle beaucoup au monde d'aujourd'hui mais ne dit peut-être pas ce qu'on voudrait. À moins que si... Certains diront encore que c'est la société qui pert le sens du sacré. Peut-être! Mais que devrais vraiment dire ses habits? En dehors d'une célébration, est-ce vraiment un signe du sacré? M. Proulx rappellera, avec raison : "On imagine mal, en tout, cas que les apôtres dont ils perpétuent la lignée se soient vêtus comme eux. Pourtant, le respect qui leur est dû ne devrait avoir rien à voir avec leur façon de se vêtir et de se faire appeler. Il a tout à voir avec le service qu'ils rendent à leur peuple."
Et vous, qu'en pensez-vous?